Elle était ronde…

Elle était ronde

Quelques histoires des Chevaliers de la Table Ronde
avec Pascale Rouquette, conteuse
et Hervé Berteaux, musicien

 

Au château de Camelot, il y a une table ronde comme le soleil.
Quand le roi Arthur la regarde,
il voit ses chevaliers, Gauvain, Lancelot, Perceval…
qui rayonnent à partir d’elle dans tout son royaume.
Quand la reine Guenièvre la regarde,
elle voit
l’amitié qui unit le monde,
l’action qui fait bouger le monde,
le mystère qui révèle le monde
et la passion qui fait battre le cœur du monde.
 

Table ronde Narbonne
Les hommes et les femmes de ces histoires ont choisi de servir la chevalerie, un idéal auquel ils sont prêts à donner leur vie. Cela peut paraître éloigné de notre monde d’aujourd’hui. Pourtant ces héros sont proches de nous : ils rêvent d’aventures, aiment, recherchent leurs origines, se lancent des défis… Comme nous. Au fond, ils sont si proches de nous qu’à écouter les récits de leurs exploits, nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger à notre tour sur l’idéal que nous avons choisi de servir.

Bien sur, en 1h15 de spectacle, il ne peut être question de raconter toutes les aventures des chevaliers de la Table Ronde. Mais les histoires qui seront racontées ont été choisies de manière à donner un aperçu le plus complet possible des différents thèmes qui prévalent dans l’épopée arthurienne.

 

Spectacle tout public à partir de 8 ans.

La dernière représentation a eu lieu en 2013 à la médiathèque Grain d’Aile de Carcassonne (11).

L’Indépendant (5 décembre 2011) : « Devant un public d’adultes et d’enfants complètement sous le charme, elle a déroulé durant plus d’une heure, la légende magnifique des chevaliers de la Table ronde. Elle a évoqué avec talent et conviction les personnages célèbres de cette légende magnifique qui fait partie de notre patrimoine culturel… Elle a tenu sous le charme l’auditoire présent qui aurait bien aimé poursuivre cette évocation… »

Midi Libre (blog 24 avril 2012) : « … ce spectacle passionnant a captivé l’auditoire, jeune et adulte, venu nombreux. Très attentifs, les enfants, notamment, se sont projetés dans les aventures du roi Arthur et la quête du Graal et les exploits symboliques des chevaliers racontés autour de cette Table ronde, cadeau de noce du roi Léodagan, père de Guenièvre. Patrimoine culturel, ces personnages de légende sont toujours d’actualité. »

Table ronde Narbonne 2