Cristal marin

Cristal Marin

La mer…

Depuis toujours, les hommes parlent d’elle. Depuis toujours, la mer boit les paroles des hommes. Alors, paroles après paroles, la mer s’est peuplée d’une multitude de créatures. Mystérieuses. Merveilleuses. Mer – veilleuses.

Pour aller à leur rencontre, il ne s’agit pas de prendre la mer. Nous n’oserions pas. Et la mer ne peut se prendre. Mais nous embarquerons ensemble, amoureux et aventuriers de la mer, sur un orgue de cristal. Ce sera notre esquif. Nous glisserons le long de ses tiges de verre. Nous plongerons à la suite de ses notes scintillantes. Et ainsi, nous découvrirons quelques perles de secrets marins.

Et, promis : nous reviendrons à bon port !

Un spectacle où se rencontrent la voix d’une conteuse, Pascale Rouquette et la musique écrite ou improvisée au cristal Baschet par Françoise Prud’hon, dans une mise en scène de Cécile Atlan.

 

Deux modes d’êtres au monde : parole et musique.

Deux mêmes façons d’être ouverte à l’instant pour laisser place à l’improvisation et à la rencontre avec le public.

Ce spectacle a fait l’objet de plus de 30 représentations (en particulier une tournée avec le Conseil Général de l’Hérault en 2010). Les dernières représentations ont eu lieu le 16 mai 2015 au musée Paul Valéry à Sète dans le cadre de la nuit des musées et le 30 mai à l’église de Saint Amancet (81). Il sera présenté au musée agathois d’Agde le 21 novembre 2015.

« La voix de la conteuse résonne dans l’amplificateur du cristal, c’est superbe, pas un bruit dans la salle, l’auditoire écoute, attend, ressent toutes les émotions… L’harmonie, l’osmose de ces deux artistes est impressionnante. Les doigts de la «pianiste» courent, frottent, tapotent, volent sur les touches de verre, un régal pour les yeux, les oreilles… Un spectacle magnifique à ne pas manquer » murviellesbeziers.blogs.midilibre.com 22/12/2010

voir également un article de Midi Libre dans la rubrique « extraits de presse »